Dernières Actualités

Messe pontificale de requiem à Ngoazip

OBSEQUES DU MINISTRE FERDINAND LEOPOLD OYONO

***********

MESSE PONTIFICALE DE REQUIEM

***********


- Célébrant principal
: Mgr Jean Mbarga
- Con-célébrants: Evêques et prêtres présents
- Maîtrise : Voix du Cénacle
- Direction: Pr. Gervais Mendo Ze


- Programme de la célébration:
PROCESSION
: Chorale locale
ENTREE : voix du Cénacle: REQUIEM AETERNAM
***Requjem aeternam, dona eis domine, et lux perpetua luceat eis

Ps : te decet hymnus deus in Sion, et tibi redetur votum in Jerusalem
exaudi orationem mean ad te omnis caro veniet

                                               SALUTATION D’OUVERTURE


Célébrant: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

Que le Dieu de l’espérance vous donne en plénitude la paix dans la foi et que le Seigneur soit toujours avec vous.

Ass. : Et avec votre esprit.

Célébrant: Si nous sommes réunis en ces lieux aujourd’hui, c’est pour nous rappeler que Dieu se souvient de tout ce qu’il y a eu de vrai, de beau, de grand dans la vie de notre frère, de notre époux; de notre père, grand-père et ami Ferdinand Léopold; et lui demander de l’accueillir.


RITE DE LALUMIERE


Célébrant: Dieu notre Père, la mort de notre ami, Ferdinand Léopold nous rappelle brutalement notre condition d’homme et la brièveté de notre vie; mais pour ceux qui croient en ton amour, la mort n’est pas la fin de tout: il y a l’espérance des fils de Dieu et, pour nous, brille la lumière de la résurrection du christ, vainqueur de la mort.

PREPARATION PENITENTIELLE

 
Célébrant: Préparons-nous à la célébration de l’Eucharistie en reconnaissant que nous sommes pécheurs.
Je confesse à Dieu tout puissant,

Ass. : Je reconnais devant mes frères, que j’ai péché en pensée, en parole, par
action et par omission; oui j’ai vraiment péché, c’est pourquoi je supplie la Vierge
Marie, les anges et tous les Saints, et vous aussi, mes frères de prier pour moi le
Seigneur notre Dieu.

Célébrant: Que Dieu tout- puissant nous fasse miséricorde; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
Ass. : Amen
KYRIE : Voix du Cénacle: KV 275 MISSA BREVIS (W.A. MOZART)
Célébrant: Prions le Seigneur

Seigneur Jésus, tu as permis que celui-là même qui vient de nous quitter, soit aujourd’hui, celui qui nous rassemble. Nous étions dispersés par notre travail, nos occupations ; nous les avons laissés pour nous unir à la peine des autres. Tu as vécu toi-même notre condition d’homme: ouvre nos cœurs à la lumière de ton message, au témoignage de 1ton amour pour tous les hommes. Conduis-nous ainsi plus près de toi, qui es vivant, aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

Ass.: Amen

Première Lecture : Sagesse 8, 1-9a. 13

Dieu des Pères et Seigneur de miséricorde, toi qui, par ta parole, as fait l’univers, toi qui, par ta sagesse, as formé l’homme pour dominer sur les créatures que tu as faites, pour régir le monde en sainteté et justice et exercer le jugement en droiture d’âme, donne-moi celle qui partage ton trône, la Sagesse, et ne me rejette pas du nombre de tes enfants. Car je suis ton serviteur et le fils de ta servante, un homme faible et de vie éphémère, peu apte à comprendre la justice et les lois. Quelqu’un, en effet, serait-II parfait parmi les fils des hommes, s’il lui manque la sagesse qui vient de toi, on le comptera pour rien, C’est toi qui m’as choisi pour roi de ton peuple et pour juge de tes fils et de tes filles. Tu m’as ordonné de bâtir un Temple sur ta montagne sainte, et un autel dans la ville où tu as fixé ta tente, imitation de la Tente sainte que tu as préparée dès l’origine. Avec toi est la sagesse, qui connaît tes œuvres et qui était présente quand tu faisais le monde. Quel homme en effet peut connaître le dessein de Dieu, et qui peut concevoir ce que veut le Seigneur?

Lecteur: Parole du Seigneur

Ass. : Nous rendons grâce à Dieu

GRADUEL : Chorale Locale

Deuxième lecture: 1Co 12, 1-11


Pour ce qui est des dons spirituels, frères, je ne veux pas vous voir dans l’ignorance. Quand vous étiez païens, vous le savez, vous étiez entraînés irrésistiblement vers les idoles muettes. C’est pourquoi je vous le déclare: personne, parlant avec l’Esprit de Dieu, ne dit: « Anathème à Jésus », et nul ne peut dire: « Jésus est Seigneur », s’il n ‘est avec l’Esprit Saint. II y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l’Esprit est donné en vue du bien commun. A l’un, c’est un discours de sagesse qui est donné par l’Esprit; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit; à un autre la foi dans le même Esprit; à tel autre les dons de guérisons, dans l’unique Esprit, à tel autre la puissance d’opérer des miracles; à tel autre la prophétie, à tel autre le discernement des esprits ;à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter. Mais tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui l’opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme II l’entend.

Lecteur : Parole du Seigneur
Ass : Nous rendons grâce à Dieu
ACCLAMATION: Voix du Cénacle: ALLELUIA SOIT QUE JE VIVE SOIT QUE JE

                                 MEURS (L. DEISS-F.X. ELLE NTONGA)
Lecteur: le Seigneur soit avec vous
Ass : et avec votre esprit
Lecteur : Evangile de Jesus-Christ selon saint Mathieu
Ass : Gloire à toi Seigneur
Evangile : Luc 19,11-27


Comme on écoutait Jésus, il ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit. « un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez luis Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua des pièces d’or et leur dit: « faites-les fructifier pendant mon voyage ». Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire: « Nous ne voulons pas qu’il règne sur nous ». Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l’argent, afin de savoir comment chacun l’avait fait fructifier. Le premier se présenta et dit. « Seigneur, ta pièce d’or en a rapporté dix». Le roi lui dit. « Très bien, bon serviteur! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes. » Le second vint dire:« Ta pièce d’or, Seigneur, en a rapporté cinq ». A celui-là, le roi dit encore: « Toi tu seras gouverneur de cinq villes ». Un autre encore vint dire: « Seigneur, voici ta pièce d’or, je l’avais mise de côté dans un linge. En effet, j’avais peur de toi: tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n ‘as pas dépos4 tu moissonnes ce que tu n ‘as pas semé ». Le roi lui dit: « Je vais te juger d’après tes propres paroles, serviteur mauvais: tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n ‘i pas déposé, que je moissonne ce que je n ‘ai pas semé; alors pourquoi n ‘as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts. » Et le roi dit à ceux qui étaient là: « Retirez-lui la pièce d’or et donnez-la à celui qui en a dix. » On lui dit: « Seigneur, II en a déjà dix !» Il répondit: « Je vous le déclare: celui qui a recevra encore; celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi. »


Lecteur: acclamons la parole de Dieu
Ass : Louange à toi Seigneur Jésus.


HOMELIE: Mgr. Jean MBARGA, évêque d’EBOLOWA


PU. : Célébrant: Ensemble, nous avons écouté la parole de Dieu qui nous invite à l’espérance que notre prière se fasse maintenant unanime.
CHANT: Voix du Cénacle: KYRIE ELEISON (Pr. Gervais MENDO ZE)
***Kyrie eleison (x4)
OFFERTOIRE:1-Voix du cénacle : O JESU CHRISTE (Van BERCHEM)
                           2- Chorale Locale:
                           3- Voix du Cénacle : LACRYMOSA (W.A. MOZART)
Célébrant: Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Eglise
Ass : Pour la gloire Dieu et le Salut du monde
Célébrant. (prière sur les offrandes) par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Ass :Amen
Célébrant: Le Seigneur sois avec vous
Ass : et avec votre Esprit
Célébrant : élevons notre cœur
ASS: nous le tournons vers le Seigneur
Célébrant: rendons grâce au Seigneur notre Dieu

Ass : Cela est juste et bon

Célébrant: vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce toujours et en tout lieu, à toi Père très saint, Dieu Eternel et Tout-Puissant, par le Christ notre Seigneur.

C’est en lui qu’a resplendi pour nous l’espérance de la résurrection bienheureuse; et si la loi de la mort nous afflige, la promesse de l’immortalité nous apporte la consolation. Car pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée; et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les Cieux. C’est pourquoi, avec les Anges et tous les Saints, nous proclamons ta gloire en chantant d’une seule voix:
SANCTUS : Voix du Cénacle: KV 140 MISSA BREVIS ING (W.A. MOZART)

ANAMNESE : Voix du Cénacle : CHRISTUS VINC1T (Pr. Gervais MENDO ZE)

 ***Christus Vincit, Christus regnat, Christus imperat.

PATER NOSTER : voix du Cénacle A TAT (Pr. Gervais MENDO ZE)

AGNUS DEI : Voix du Cénacle: KV 220 SPATZENMESSE (W.A. MOZART)
Célébrant: heureux les invités au repas du seigneur! Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde

 Ass : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri.


COMMUNION: 1- Voix du cénacle: LUX AETERNA

 
Lux aeterna luceat eis Domine cum santis tuis in aeternum quia pius es
Ps: requiem aeternam dona eis Domine, et lux perpetua luceat eis
Cum sanctis tuis in aeternum qui a pius es.


2- Voix du Cénacle: LAUDATE DOMINUM (W.A. MOZART)

3- Chorale locale:

4- Voix du Cénacle: MES FRERES JE M’EN VAIS (Pr. Gervais MENDO ZE)

 
Refrain: Mes frères je m’en vais, je ferme les yeux à la vie d’ici bas.

Mes amis, je m’en suis allé au royaume aimé.

J’ouvre les yeux à la lumière qui jamais ne s’en va.

Hier, j’étais pour vous un père, un frère, un ami, une connaissance, un illustre inconnu, un incompris. Nombreux vous êtes venus m’accompagner en bout de piste. Tristes vous êtes venus me voir inscrit sur l’incommensurable liste.

 Demain, vous ne me reverrez plus, nos liens terrestres aujourd’hui sombrent dans le désastre. Il va falloir vous accommoder de l’astre de mon absence, en attendant qu’un jour, nous nous retrouvions au céleste banquet.

 

Voici venu le temps des comptes

Si je vous ai offensé, pardonnez-moi comme je vous pardonne: c’est cela qui compte.

Si je ne vous ai pas aimé, aimez-moi comme je vous aime: c’est cela qui compte.
Si je vous dois une dette, effacez la mienne comme j’efface la vôtre: c’est cela qui compte.
Si je vous ai frustré, émancipez-vous comme je m’épanouis en recevant la céleste lumière: c’est cela qui compte.

 Si vous doutiez, croyez en Dieu comme je suis convoqué à la Céleste Félicité : c’est cela qui compte.

 Ne me pleurez pas, priez pour que le Père me donne le royaume promis à ceux qui l’ont cherché : c’est cela qui compte.

 Je veux entrer dans la joie de Jésus, je désire être son élu. Souvenez-vous de moi, de ce que j’ai été, de ce que j’ai fait. Restez unis dans l’amour du Dieu vivant, le Seigneur des morts et des vivants, le Médiateur d’une Alliance Nouvelle, le Fils de Marie et du Dieu Eternel, le Bien-aimé du Père en qui tous se réconcilient, dans l’esprit de sainteté, je prierai pour vous.


PRIERE APRES LA COMMUNION

Célébrant: dans cette Eucharistie, Seigneur, nous venons de célébrer pour Ferdinand Léopold OYONO, le mystère de la Pâques; accorde-lui de passer de ce monde jusqu’en ta maison de lumière et de paix. Par Jésus Christ notre Seigneur.

Ass : Amen


ABSOUTE: Mgr Joseph BEFE ATEBA, Evêque de Kribi

 

CHANT: LIBERA ME

Libera me Domine de morte aeterna, in die illa tremenda: cuando coeli movendi sunt et terra. Dum veneris judicare saeculum per ignem.

- Tremens factus sum ego et timeo, dum discussio venerit, at que ventura ira

- Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde

- Requiem aeternam dona eis Domine, et lux perpetua luceat eis

***Kyrie eleison - Christe eleison - Kyrie eleison

Célébrant: voici que nous allons nous séparer de Ferdinand Léopold OYONO. Il a travaillé, il a souffert, il a servi, il a aimé les siens et les autres. Et nous savons bien que tout cela ne peut mourir. Ne nous quittons pas sans espoir: nous nous sommes retrouvés pour un dernier adieu; un jour, nous nous retrouverons. Que cette espérance nourrisse notre recueillement et notre prière.
PRIERE: Seigneur Jésus, regarde avec amour ceux qui sont dans la tristesse; accueille leurs prières pour celui qu’ils pleurent. Toi seul es saint toi seul est capable de miséricorde, pardonne à notre frère, père, grand-père, ami, ses fautes. Tu t’es livré à la mort pour que tous les hommes soient sauvés et passent de la mort à la vie. Ne permets pas que Ferdinand Léopold OYONO soit séparé de toi, mais puisque ton amour est plus fort que la mort, donne-lui de vivre dans la lumière, le bonheur et la paix, pour les siècles des siècles.
Ass : Amen

CHANT: EGO SUM

Ego sum resurectio et vita. Qui credit in me etiam si mortuus fuerit vivet et omnis qui
vivit et credit in me, non morietur in aeternum.


PROCESSION VERS LA TOMBE


CHANT: IN PARADISUM

In paradisum deducante angeli, in tuo adventu suscipiante martyres et perducant te in civitatem sanctam Jerusalem. Chorus angelorum te suscipiat et cum lazaro quondam paupere aeternam habeas requiem.


INHUMATION : Mgr. Christophe ZOA, Evêque de SANGMELIMA

Célébrant: Le Seigneur sois avec vous

Ass : Et avec votre esprit

 Célébrant: Seigneur Jésus-Christ, avant de ressusciter, tu as reposé trois jours en terre. Et depuis ce jour-là, la tombe des hommes est devenue pour les croyants, signe d’espérance en la résurrection. Au moment d’ensevelir notre frère, père, grand père et ami, nous te prions, toi qui es la résurrection et la vie: donne à Ferdinand Léopold OYONO de reposer en paix dans ce tombeau jusqu’au jour où tu le réveilleras, pour qu’il voie de ses yeux dans la clarté de ta face, la lumière sans déclin, pour les siècles des siècles.

 Ass: Amen

 

PRIERE COMMUNE

Célébrant: Rappelons nous les paroles de Jésus à la sœur de son ami Lazare qui venait de mourir: « je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » Confions au Seigneur Ferdinand Léopold OYONO qui nous quitte:

CHANT: ECOUTE-NOUS (bis), Ô SEIGNEUR PRENDS PITIE

1. Seigneur Jésus, toi qui as pleuré ton ami Lazare au tombeau, essuie nos larmes. Nous t’en prions.

2. Toi qui as fait revivre les morts, accorde la vie éternelle à Ferdinand Léopold OYONO. Nous t’en prions.

3. Tu as sanctifié Ferdinand Léopold OYONO dans l’eau du baptême, donne-lui en plénitude la vie des enfants de Dieu. Nous t’en prions.

4. Tu l’as nourri de ton corps, reçois-le à la table de ton Royaume. Nous t’en prions
5. Tu as connu la mort par amour pour nous et tu as triomphé pour que nous ayons la vie, assure toi-même nos cœurs dans l’espérance. Nous t’en prions.


PRIERE: Seigneur notre Dieu, fais miséricorde à ton serviteur. Qu’il n’ait pas à subir de châtiment pour ses fautes, puisqu’il avait le désir de garder ta volonté. La vraie foi l’unissait, ici bas, au peuple de tes fidèles; que ta volonté l’unisse maintenant à la foule des anges. Par Jésus-Christ notre Seigneur.

Ass : amen

(On fait descendre le corps dans la tombe en aspergeant l’eau)

Célébrant: dans l’espérance de la résurrection, que notre frère, père, grand-père et ami, Ferdinand Léopold OYONO, repose dans la paix. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Ass : Amen


CHANT: 1- Voix du cénacle : AMAZING GRÂCE (J. NEWTON)

2- Voix du cénacle: HALLELUJAH (G.F. HAENDEL)

3- Voix du cénacle: MA ZU A NDA DZUE

 
SORTIE : JUSQU’EN PARADIS (L. DEISS)

***jusqu’en paradis que les anges te conduisent. A ton arrivée que les martyres te reçoivent, et qu’ils t’introduisent dans la cité du ciel.

Le cortège des anges viendra t’accueillir, et comme Lazare, qui mendiait à la porte du festin, tu entreras dans l’éternel repos.

 


Powered by Renvi YIMGNA. Site contacts: moi@ferdinandleopoldoyono.org, kamdem@ferdinandleopoldoyono.org