Excellence Monsieur le Représentant Personnel du Chef de l’Etat,

Excellences Messieurs les Ministres et membres du Gouvernement,

Excellences les membres du corps diplomatique,

Excellences Nos Seigneurs les Evêques,

Madame OYONO,

Monsieur le Gouverneur de la Région du Sud,

Monsieur le Délégué de la Communauté Urbaine  d’Ebolowa,

Autorités administratives, politiques, parlementaires, militaires et municipales,

Chers confrères dans le sacerdoce,

Chers religieux et religieuses,

Chers membres de la famille éplorée,

Frères et sœurs dans le  Christ,

 

 

Cette vie qui vient de s’éteindre aura brillé dans ce monde par sa sagesse multiforme.

 

Une sagesse créative qui s’est épanouie dans la culture littéraire, négro-africaine et universelle. La célébrité de tant  d’œuvres rayonne et rayonnera encore dans le monde.

 

Une sagesse professionnelle au service de la nation, dans les univers les plus variés au cœur  l’art de la diplomatie et des finesses de l’administration, qui explique la constance des responsabilités de confiance assumées par le défunt jusqu’à la dernière heure.

 

Une sagesse humaine mûrie au fil des ans, fleurissante dans ses rapports interprofessionnels et les relations familiales et amicales, qui a conféré à juste titre au défaut, l’autorité de patriarche.

 

Une sagesse spirituelle engagée, discrète et profonde portée par une foi existentielle totalement Christocentrique.

 

C’est de cette sagesse qu’il nous incombe de parler, avec des mots actuels qui n’épuisent pas la profondeur de l’auteur sacré du livre de la Sagesse.

 

Le livre de la Sagesse  parfois appelé livre de Salomon, est le plus récent des livres de l’Ancien Testament, écrit dans la seconde moitié du premier siècle avant notre ère ; il n’est l’œuvre ni d’un théologien, ni d’un  philosophe ; il est l’œuvre d’un sage d’Israël qui exhorte à la sagesse qui vient de Dieu, sagesse qui s’obtient par la prière, qui est source des vertus et qui procure tous les biens.

 

L’extrait que nous avons écouté, présente la sagesse comme l’épouse du roi Salomon, le grand roi. Il relève aussi,  le lien bien connu entre la grande royauté de Salomon avec la sagesse éternelle.